Club d'échecs d'Auberchicourt

 LA TOUR DU CHAUFOUR   

 

Accueil   Les Membres Le Calendrier Les Compétitions Le Tournoi rapide du Téléthon Le Tournoi rapide d'Avril L'Open FIDE de Juillet Les Liens

                                                                                                                                                                                      

 LA BIBLIOTHEQUE DU CLUB

Retour à l'Accueil

 

Ouvrages sur les ouvertures

TITRE DE L'OUVRAGE RESUME

Langue : Français 

Présentation : Broché - 840 g - 23 x 18,5 cm - 432 pages

Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd’hui ? Drôle d’idée ! Encore, que Reuben Fine s’y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis… Il y a tellement de variantes à couvrir qu’il ne resterait plus de place pour les explications – vous trouverez plutôt celles-ci dans les livres consacrés à une ouverture en particulier.

Oui, mais… - mais n’étudier que des ouvertures particulières, c’est un peu prendre le pli de leur singularité : se familiariser avec les thèmes qui les caractérisent, sans s’ouvrir à d’autres idées qu’il serait souvent bien utile de connaître sitôt que l’on est confronté à une situation inattendue ; - mais il existe nombre de passerelles entre les ouvertures, et leur comparaison permet de beaucoup mieux en comprendre les subtilités ; - mais si l’on doit un jour changer de répertoire d’ouvertures (ou constituer son premier répertoire), on gagnera un temps appréciable si l’on maîtrise les principes fondamentaux de la phase initiale de la partie ; - mais il existe un auteur de réputation mondiale que les gageures n’effraient pas – à preuve, le livre que vous tenez entre les mains.

John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l’ouverture dévoilés ! En une centaine de pages, il traite des idées transversales que l’on trouve dans les ouvertures modernes, préparant le lecteur à l’étude des ouvertures particulières – celles commençant par 1.e4 sont l’objet de ce volume, et celles commençant par 1.d4 sont celles du second.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n’est pas une encyclopédie, ce n’est pas un répertoire, mais c’est sans doute le plus important livre d’ouverture depuis bien longtemps.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 157 pages

Tous les joueurs d'échecs essayent d'éviter les pièges, mais pourtant, on peut facilement s'y perdre et devenir la cible de la moquerie des joueurs, en plus de la honte d'une défaite rapide.

Il est intéressant de constater que nombre de grands maîtres tombent aussi quelques fois dans des pièges adroitement tendus. 

Avec cet ouvrage, le maître international Andras Meszaros apporte une aide essentiel à tous ceux qui désirent se familiariser aux techniques de ces fameux pièges grâce à une étude systématique des exemples les plus pertinents.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 14 x 22 cm - 174 pages

Première phase d'une partie d'échecs, l'ouverture est capitale. La stratégie de l'ensemble du jeu - et donc le résultat final - y est inscrite. Toutefois, pour commencer à jouer aux échecs avec succès, point n'est besoin d'un savoir encyclopédique. Il importe, d'abord, de parfaitement saisir le sens de ce que l'on joue.

Ce {Répertoire d'ouvertures pour le joueur d'attaque} réunit, {pour le débutant comme pour l'amateur déjà confirmé}, les principales lignes d'attaque agressives. Il constitue un véritable mini-arsenal qui permettra au joueur de devenir très vite opérationnel et même redouté dans les compétitions d'amateur de tous niveaux.

 

Langue : Français 

Présentation : Broché - Couleur - 550 g - 24 x 16 cm - 240 pages

« Le jeu d’échecs est plein de possibilités tactiques, c’est-à-dire de menaces, opportunités et idées à court terme qui doivent être calculées. Cela demande une attention particulière si l’on veut progresser. Heureusement, la tactique est un des aspects les plus agréables du jeu, tout le monde peut l’apprendre en s’amusant pour peu d’avoir accès au matériel nécessaire ». Et quand le matériel en question est choisi et commenté par le grand maître Glenn Flear, qui n’est autre que l’auteur de la citation ci-dessus et, incidemment, de ce livre, alors plaisir et progression sont garantis ! D’autant qu’en l’occurrence, l’auteur a une connaissance intime du matériel, étant donné qu’il l’a extrait de l’analyse de ses propres parties et de celles de son épouse Christine, 5 fois championne de France. Et d’autant plus que l’ouvrage est illustré avec humour par son fils James Flear ! Ce livre s’adresse aux joueurs de tous niveaux et le degré de difficulté des exercices est clairement identifié. Le classement thématique des positions est conçu de façon à développer l’intuition du lecteur, qui sera ensuite mieux à même de profiter de ses acquis dans ses propres parties. L’ouvrage s’achève sur un test qui permet d’évaluer son niveau. « Pour moi, Tactimania, c’est le plaisir de la combinaison. Si vous aimez le jeu d’échecs, et surtout la tactique, et si vous désirez vous améliorer dans ce domaine, alors ce livre est fait pour vous ! »

Langue : Français 

Présentation : Broché - Couleur - 580 g - 24 x 16 cm - 264 pages

Jouer aux échecs ? N’est-ce pas difficile, réservé aux intellos ? Alors que ses vertus pédagogiques sont de mieux en mieux connues, le jeu d’échecs garde une image qui impressionne un peu, et souvent on hésite avant de se lancer. Mais avec un bon guide, l’aventure est sans risque, et tout à fait passionnante ! Dans ce livre, Philippe Pierlot secoue le cocotier, les préjugés tombent, et l’apprentissage du jeu et de ses techniques devient une partie de plaisir. Avec en plus les dessins d’Olivier Fagnère, cela peut même tourner à la franche rigolade, sans que la méthode perde de son efficacité !

Professeur d’échecs passionné, Philippe Pierlot a enseigné les échecs à des milliers d’enfants et chacune de la centaine de fiches qui composent cet ouvrage est bien rodée. C’est une mine d’or pour l’animateur ou pour le professeur qui voudrait l’utiliser en classe, et même si on lit le livre tranquillement chez soi, l’enthousiasme communicatif de l’auteur garantit que l’on ne s’ennuie jamais. Des activités originales telles que les parties simplifiées ou le jeu des niveaux s’avèrent très stimulantes pour les élèves. Essayez, vous verrez !

Attention, ce livre risque de devenir un fidèle compagnon, et la pratique des échecs présente habituellement quelques effets secondaires : amélioration de l’attention et de la concentration, développement de l’imagination, de la créativité, de la tendance à réfléchir avant d’agir, etc. A consommer sans modération.

 

Langue : Anglais 

Présentation : Broché - 152 pages

Avec ce livre instructif, les joueurs peuvent apprendre à mater en un, deux ou trois coups, en se focalisant sur les derniers coups de leurs adversaires en restant attentif à toutes les possibilités plutôt qu'à perdre du temps en de vains calculs.

Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre volumes dans laquelle Anatoly Karpov, le nouveau champion du monde de la FIDE, traite des quatre grandes familles de débuts: ouverts, semi-ouverts, fermés et semi-fermés.

Les débuts semi-ouverts, dans lesquels les Noirs, en réponse à 1.é4, évitent le coup systématique 1...é5, permettent un jeu animé et donnent souvent lieu à des combats acharnés.

Dans cet ouvrage A. Karpov examine en détail les quatre défenses les plus populaires: 

Sicilienne (1...c5)
Caro-Kann (1...c6)
Française (1...é6)
Pirc-Ufimtsev (1...d6)

à travers 32 parties principales jouées récemment à l'occasion de championnats du monde ou de forts tournois de grands maîtres. Chacune des parties principales et bien d'autres figurant dans les commentaires sont données dans leur intégralité, ce qui permet au lecteur de suivre la liaison entre l'ouverture, le milieu de jeu et la finale, de manière à se familiariser entre les thèmes caractéristiques de chaque variante.

 

Ouvrages sur les tactiques du jeu

TITRES RESUME

Langue : Français  

Présentation : Broché - 295 g - 22.5 x 14 cm - 194 pages

Entraîneur et formateur des jeunes du temps de l'U.R.S.S. Alexandre Kostyev connaît tous les secrets de " l'École Russe ". En quarante chapitres progressifs et très variés, l'auteur nous montre toutes les techniques de jeu, explique leur origine et donne des astuces de mémorisation. Comment faire un plan ? Pourquoi accumuler les petits avantages ? En quoi l'apport des grands joueurs du passé est-il primordial ? Comment Karpov a-t-il été véritablement programmé pour devenir champion du monde junior ? Pourquoi, à treize ans, Kasparov réfléchissait-il déjà comme un super grand maître ? Qui était le plus grand génie des échecs selon Lasker ? Cette vision pédagogique basée sur un travail avec les tout meilleurs jeunes joueurs de l'ex-Union Soviétique est unique. Elle recadre en effet la progression aux échecs entre l'apport des maîtres du passé, la préparation théorique, l'indispensable énergie physique et la pratique. Toutes les questions que se pose un praticien assidu ou un joueur de club se trouvent dans cet ouvrage, inédit en français.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 297 g - 23 x 18,5 cm - 144 pages

La meilleure façon de gagner aux échecs, c'est encore de faire mat ! On peut y arriver même contre un adversaire difficile, que ce soit Papa ou un copain qui joue depuis longtemps. Pour cela, il faut bien connaître les principaux schémas de mat, ceux qui se retrouvent souvent dans la pratique. Dans ce livre, le grand maître Murray Chandler explique 50 tableaux de mat qui, bien assimilés, constitueront un arsenal redoutable. 

Chaque tableau est illustré de 6 diagrammes pour une mémorisation facile, et des exercices permettent de s'entraîner. On trouve même des conseils pour progresser encore... et quelques idées au cas où Papa serait le meilleur joueur du monde ! Le seul prérequis est de connaître les règles du jeu, mais même des joueurs expérimentés auront plaisir à retrouver la fascination du mat dans une présentation claire et agréable. Un livre que Papa empruntera !

Langue : Français 

Présentation : Broché - 479 g - 23 x 18,5 cm - 240 pages

Statique et dynamique, développement, initiative – supposées expliquer bien des événements qui se déroulent sur l’échiquier, ces notions reviennent sans cesse dans les commentaires de parties d’échecs. Seulement, le développement est-il aussi simple que l’on peut le penser ? Si, avec l’expérience, on affine peu à peu une compréhension intuitive de ce que sont l’initiative ou le dynamisme, serait-on capable de les expliquer, et en saisit-on vraiment la nature profonde ?

Loin des idées reçues, Valeri Beim prolonge le travail entrepris dans Leçons de stratégie aux échecs et, avec le dynamisme au sens large, traite un aspect incontournable mais délicat de la stratégie moderne, en s’appuyant comme d’habitude sur des exemples remarquablement choisis. Ses commentaires passionnés accompagnent le lecteur de découverte en découverte, en communiquant non seulement des connaissances sur la nature intrinsèque du jeu, mais encore un enthousiasme intact pour ses subtilités ainsi que pour les fruits de la créativité des grands joueurs.

Un de ces rares livres qui peuvent réellement faire progresser le lecteur dans sa compréhension du jeu, tout en le divertissant.

 

Langue : Français 

Présentation : Broché - 479 g - 23 x 18,5 cm - 240 pages

Beaucoup de livres d’échecs proposent des exercices d’entraînement. Souvent, un décompte de points permet au lecteur d’évaluer son niveau en fonction de ses réponses. Mais, jusqu’à présent, aucun livre ne permettait de repérer ses points forts et ses points faibles. Igor Khmelnitsky comble enfin cette lacune grâce à un test d’autant plus fiable qu’il a été élaboré en tenant compte des réponses d’un très large panel de joueurs de tous niveaux, du débutant au grand maître. Dans une partie, la nature des problèmes à résoudre et leur degré de complexité changent constamment. Parce qu’il reflète cette diversité, le test plaira à tous les joueurs d’échecs. Chacun pourra distinguer le type de jeu qui lui convient le mieux et identifier les secteurs où il éprouve des difficultés. Armé de ce diagnostic, il pourra choisir dans le guide d’entraînement les conseils les plus adaptés à son profil.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 387 g - 23 x 18,5 cm - 192 pages

Savez-vous précisément ce que sont, aux échecs, une « fourchette », une « attaque à la découverte », un « clouage », une « enfilade » ou une « déviation » ? Dans la négative, ce livre vous permettra de progresser de façon spectaculaire. Ces méthodes tactiques – comme toutes celles expliquées dans cet ouvrage – sont en effet les principaux moyens de gagner des pièces, des pions… et des parties !

L’initiation à la tactique à laquelle vous convie le célèbre grand maître John Nunn est particulièrement bien conçue. Elle accorde une large place aux exercices, dont la difficulté va croissant – la lecture active que cela facilite vous permettra de bien assimiler les ficelles dont les bons joueurs font si souvent usage.

Les rares prérequis nécessaires à une bonne compréhension de ce livre sont l’objet d’un bref chapitre introductif – vous pouvez donc le lire si vous venez juste d’apprendre les règles du jeu ou si vous n’avez encore jamais lu de livre d’échecs. Les joueurs plus expérimentés y trouveront une révision utile de notions essentielles, trop souvent apprises de façon désordonnée et parfois insuffisamment maîtrisées. De quoi (re)partir sur de très bonnes bases !

 

Langue : Français 

Présentation : Broché - 22,5 x 1,8 x 14 cm - 295 pages

Dans ce livre unique en son genre, l'auteur décrit la force intrinsèque des pièces. Exemples à l'appui, il explique pourquoi certains « couples » fonctionnent (dame et cavalier, paire de fous) et d'autres sont moins efficaces. Du débutant au joueur confirmé, cet ouvrage est à lire ou à relire car il contient toutes les combinaisons fondamentales qui enchanteront les amoureux des 64 cases.

La présente édition a été augmentée d'un avant-propos expliquant pourquoi le champion du monde Alekhine tenait en haute estime ce livre. Elle a également été entièrement révisée et certaines solutions ont été corrigées.

 

Langue : Français 

Présentation : Broché -  416 pages

La Défense Sicilienne est la plus répandue dans les tournois, la plus jouée par les amateurs comme au plus haut niveau mondial. D'une complexité extrême, il faut mémoriser de nombreuses variantes. Après le succès de Gagner contre la Défense Française, le grand maître russe Evguéni Svechnikov contourne les grandes lignes à apprendre par coeur : il met à la portée de tous un système avec de nombreuses parties illustratives. Inutile de mémoriser des lignes complexes sur les nombreux schémas. 

L'avance d'un pion dès le deuxième coup est le fondement de la théorie développée par Svechnikov : occupation et contestation immédiate du centre avec développement rapide des pièces en vue d'une attaque. Rien n'est primaire dans ce concept. Tout est, au contraire, pensé pour varier les différents types de position en milieu de jeu. Dans cet ouvrage, Svechnikov combine une fois de plus à merveille sa pédagogie du jeu de pièces et de l'attaque de mat au plus haut niveau. Mieux : il convainc les plus réticents à venir jouer sur son terrain et à adopter une fois pour toutes cette arme fatale anti-Sicilienne, en plein regain de popularité.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 22 x 14 cm - 147 pages

La défense Pirc est une arme passe-partout permettant au joueur de répondre avec les Noirs à divers premiers coups blancs ; en particulier l'ouverture du pion-Roi, attaque favorite de nombreux champions et de la plus grande majorité des amateurs. Dans ce système, la connaissance de la stratégie directrice et de son prolongement dans le milieu de jeu est plus importante que celle de variantes précises. Construit autour de soixante parties complètes qui rendent son étude aisée et attrayante, cet ouvrage éclaire pour le débutant comme pour l'amateur moyen les principales lignes de jeu de ce système et fournit au joueur expérimenté un recueil précieux de parties sur un thème donné.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 296 g - 23 x 18,5 cm - 144 pages

Dans comment battre papa aux échecs, le grand maître Murray Chandler enseignait 50 tableaux de mat bien utiles à connaître. Mais que faire quand l'adversaire évite ces schémats ? La grande majorité des parties d'échecs se décident par un gain matériel : il sera bien plus facile de faire mat avec une ou deux pièces d'avance. Ce livre présente 50 astuces tactiques qui se rencontrent constamment dans la pratique. Même de trés forts joueurs s'y sont laissés prendre ! Tous les exemples sont extraits de parties de tournois. La clarté de la présentation facilite la compréhension et la mémorisation de ces astuces, qui se trouvent à l'origine de trés jolies combinaisons. De quoi ravir tous les amateurs, petits et grands.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 262 pages

Quelles sont les connaissances de base que chaque joueur d’échecs doit connaître pour mieux progresser, pour être plus complet et ainsi plus performant? Quel sujet doit étudier un joueur de 1500 ELO, et un joueur de 1800 ELO ? Artur Jussupow donne réponse à ces questions. « Le bond du tigre » est une série de livres qui s’adapte au niveau du joueur car avec ses 9 tomes, elle couvre trois niveaux : « Le bond du tigre au-delà de 1600 ELO » « Le bond du tigre au-delà de 1900 ELO » « Le bond du tigre au-delà de 2200 ELO » Chaque joueur trouve ainsi un cours d’entraînement qui correspond à ses besoins... ... au moins avant qu’il n’ait franchi la barre de 2200 ELO.

« Le bond du tigre » est un manuel indispensable également pour les entraîneurs d’échecs - les leçons et les exercices fournissent un support idéal pour l’enseignement en cours.

Chaque chapitre se divise en deux parties: La leçon avec des exemples et des explications 12 exercices destinés à contrôler la compréhension de la leçon et à intégrer son contenu. La série « Le bond du tigre » traite ainsi tous les aspects des échecs et elle propose de nombreux exercices pour assimiler les connaissances. C’est cela qui la rend si unique.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 479 g - 23 x 18,5 cm - 240 pages

Alors que les ordinateurs peuvent calculer des millions de coups à la seconde, les maîtres d'échecs atteignent une efficacité comparable en n'analysant qu'un nombre de variantes trés limité. C'est qu'ils ont profondément intégré les principes fondamentaux de la stratégie, et cela leur permet de s'orienter trés vite dans le dédale des possibilités. Valeri Beim explique nombre de ces principes dans un style trés vivant, en examinant différentes situations de jeu typiques, telles que le pion dame isolé, l'avantage d'espace ou le Zugzwang. Tirés de la pratique des plus grands joueurs, anciens et modernes, les exemples raviront les amateurs d'échecs, quel que soit leur niveau. De plus, 124 exercices, dont les solutions sont commentées en détail, permettront au joueur de tournoi de s'entraîner efficacement.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 280 g - 22,5 x 114 cm - 199 pages

L'une des marques les plus caractéristiques et les plus attrayantes du jeu d'échecs est qu'il enseigne comment développer le sens de la recherche et celui de la prévoyance. Si l'élaboration d'un plan est fondamentale, sa souplesse d'adaptation aux répliques de l'adversaire, ainsi que son éxécution méthodique et systématique sont indispensables pour gagner. Le Plan dans la partie d'échecs ou du plan à la victoire est un livre de fond d'un niveau supérieur, destiné à tous les joueurs soucieux de déterminer une stratégie, et d'organiser l'action concertée de toutes les pièces de l'échiquier pour arriver à la victoire finale.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 479 g - 23 x 18,5 cm - 240 pages

La grande majorité des joueurs d'échecs n'obtiennent pas, en compétition, des résultats conformes à leur potentiel. Mauvaise gestion du temps, technique de calcul imparfaite, manque de détermination , etc., les causes en sont multiples mais ne sont pas sans remède.

Quand et comment calculer ? Quelles astuces rendent la technique d'analyse plus performante ? Comment se prémunir des erreurs grossières ? Comment choisir et préparer ses ouvertures ? Que faire quand on a l'avantage ? Comment mener à bien une attaque ? Quel mode de défense adopter dans une situation difficile ? Que faut-il savoir de la théorie des finales ? Toutes ces questions et bien d'autres trouvent dans ce livre les réponses d'un fort grand maître qui explique aussi comment tirer parti des ordinateurs et des livres d'échecs.

 

Langue : Français 

Présentation : Broché - 387 g - 23 x 18,5 cm - 192 pages

Il a fallu que les ordinateurs en arrivent à calculer plusieurs centaines de milliers de coups par seconde pour prendre le dessus sur les meilleurs joueurs d’échecs humains. C’est dire à quel point la réflexion de ces derniers, pour « lente » qu’elle soit, est efficace ! Mais comment s’explique ce prodige ? C’est que les maîtres d’échecs ont développé une intuition extraordinaire, basée sur la reconnaissance de milliers de configurations typiques et sur la profonde intégration des principes du jeu. Or, ces derniers sont à la portée de tous, et le grand maître Nigel Davies présente ici les 50 principes qui lui ont été le plus utiles au cours de sa carrière. Les principes retenus par l’auteur ne se limitent pas à la technique et aux différentes phases de la partie, mais prennent en compte le joueur lui-même et sa préparation – ils vous aideront grandement non seulement à progresser aux échecs, mais encore à adopter une attitude propice à la performance.

• 50 principes qu’il faut connaître • Traite des ouvertures, du milieu de partie et des finales • Couvre les méthodes de préparation, techniques ou mentales

« Mes principes ne sont pas des leçons, plutôt une source d’inspiration – j’espère stimuler la réflexion, voire la contestation, davantage que l’obéissance aveugle. »

 

Langue : Français 

Présentation : Broché - 476 g - 25 x 15,5 cm - 254 pages

Anatoli Karpov, le célèbre joueur d'échecs russe est né le 23 mai 1951 à Zlatoust (Oural). Champion du monde junior en 1969 et grand-maître international en 1970, il fût plusieurs fois champion d'Europe et vainqueur à maintes reprises des Olympiades dans l'équipe d'U.R.S.S.

Il a gagné plus de 100 tournois internationaux et obtint à 9 reprises "l'oscar des échecs". Le titre de champion du monde lui échoit en 1975, il le défendra et le gardera 10 années durant, jusqu'en 1985.

En 1988, dans le registre des parties rapides, il sera sacré champion d'Europe et du Monde, outre ce prestigieux palmarès, Anatoli Karpov est, depuis 1980, rédacteur en chef du magazine "64-Revue des échecs" mais aussi Président du Mouvement International du fond pour la Paix.

Son oeuvre littéraire est à l'image de son oeuvre échiquéenne puisqu'il est l'auteur de plus de 30 livres traduit dans de très nombreuses langues (anglais, français...).

Langue : Français 

Présentation : Broché - 296 g - 23 x 18,5 cm - 144 pages

Avec ce livre amusant, les enfants vont se régaler à apprendre les bases du jeu d’échecs – le plus populaire et le plus passionnant des jeux de stratégie. Toutes les règles sont clairement expliquées, étape par étape. Les leçons sont agrémentées des explications très imaginatives de Kroko, le crocodile domestique du petit Louis. Kroko s’est autoproclamé Grand Crocodile International des échecs ! Les enfants apprendront non seulement les règles du jeu, mais aussi les principes essentiels qui les aideront à gagner des parties… et certains s’amuseront à colorier les illustrations !

Les échecs sont universellement reconnus comme un formidable outil de développement de la créativité, de la concentration et de l’intelligence des enfants. Et bien que les échecs apparaissent parfois compliqués et mystérieux, les règles du jeu sont simples. On apprend très vite comment bougent les pièces et même des enfants de cinq ans peuvent s’amuser à jouer des parties captivantes !

 

Langue : Français 

Présentation : Broché - 387 g - 23 x 18,5 cm - 192 pages

Aux échecs comme dans tous les sports, suivre un entraînement régulier permet d’obtenir de biens meilleurs résultats que de s’en tenir à la seule pratique de la compétition. La progression d’un joueur sera d’autant plus rapide qu’il aura bien utilisé le temps consacré à s’entraîner.

Le livre de Jesper Hall aide le lecteur à se familiariser avec nombre de méthodes d’entraînement reconnues pour leur efficacité et à répondre à ces deux questions essentielles : - que faut-il étudier ? - comment le faire ?

Les champions en herbe y trouveront de précieux conseils pour développer leur talent de façon équilibrée, et chacun, quels que soient ses objectifs, pourra élaborer un programme d’entraînement cohérent.

Un outil précieux tant pour les autodidactes que pour les entraîneurs, et le complément idéal aux ouvrages qui proposent du matériel d’entraînement sans insister sur les questions de méthode !

 

 

Ouvrages d'ordre général

TITRES RESUME

Langue : Français 

Présentation : Broché - 480 g - 19 x 23 cm - 347 pages

Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie amusant, mais assez complexe ! Mêlant tactique et adresse mentale, il demande une véritable initiation. Avec Les Echecs pour les Nuls, vous allez comprendre les règles du jeu, vous familiariser avec l'échiquier, puis analyser les positions et les stratégies. Grâce à de nombreux diagrammes permettant de suivre pas à pas l'évolution des parties, les échecs sont enfin à la portée de tous !

Langue : Français 

Présentation : Broché

Le monde des échecs résonne régulièrement de l'affrontement de quelques-uns de ses champions.

En ce début de l'été 1988, l'une de ces rencontres s'est tenue à Belfort et de l'avis unanime ce fut le tournoi le plus impressionnant des cinquantes dernières années.

Au jour le jour, voici le récit, abondamment illustré, de ce tournoi, avec le fil de toutes les parties et des commentaires pour les plus importantes.

Langue : Français 

Présentation : Broché - 480 g - 18,5 x 23 cm - 240 pages

Expérience : prenez, dans l’école de votre choix, deux groupes d’élèves de même âge et même niveau. Enseignez le jeu d’échecs à l’un des deux groupes et faites-le lui pratiquer pendant un an ou deux. Comparez à nouveau les aptitudes des deux groupes : vous constaterez que les élèves qui ont appris les échecs ont davantage progressé que les autres. Schéma simpliste, dira-t-on : tout dépend du contexte et de ce que l’on mesure. Bien sûr, mais quand on retrouve cette même matrice du Congo au Canada en passant par le Venezuela, les Pays-Bas ou les États-Unis, chez de très jeunes enfants comme chez des adolescents, et que l’on teste aptitudes numériques ou verbales, esprit critique ou créativité, quotient intellectuel ou intelligence émotionnelle, on se dit que ce vénérable jeu est peut-être un outil pédagogique hors du commun.

En attestent les nombreux témoignages recueillis par Maurice Ashley. Le sien, tout d’abord : il raconte comment la passion des échecs a donné un sens à la vie de l’adolescent désœuvré qu’il était à Brooklyn. Celui de ses anciens élèves aussi, qui ont trouvé grâce aux échecs les repères qui leur ont permis de redresser des trajectoires compromises. Celui, encore, des responsables et des acteurs des programmes d’enseignement du jeu d’échecs à l’école, qui se multiplient aux États-Unis depuis que des écoles de quartiers défavorisés ont, à la surprise générale, remporté des championnats nationaux par équipes. Celui, enfin, des enfants eux-mêmes, qui, véritables héros de ce livre, font voler les stéréotypes en éclats.

Pour expliquer comment la pratique des échecs peut développer diverses qualités comme l’attention, l’imagination, le sens des responsabilités, l’estime de soi ou le respect des autres, Maurice Ashley mobilise des approches aussi différentes que la théorie du flux de Csikszentmihalyi, les 40 facteurs de développement personnel du Search Institute de Minneapolis ou la taxonomie de Bloom. Le livre contient aussi de nombreux conseils pratiques utiles aux animateurs et à tous ceux qui voudraient lancer une activité autour du jeu d’échecs.

Aucune connaissance préalable du jeu d’échecs n’est requise pour lire ce livre. Et, alors qu’une convention entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la Fédération Française des Échecs aspire à développer la pratique du jeu d’échecs à l’école, le livre de Maurice Ashley intéressera tous les pédagogues, parents et citoyens soucieux des questions d’éducation.

 

Copyright © 2016 Club d'échecs d'Auberchicourt tous droits réservés - Contact